Cette activité vise à renforcer la sécurité alimentaire des bénéficiaires du projet et à la promotion de la production, de la transformation et le commerce dans cette région qui accueille un grand nombre de personnes déplacées internes.
Dans le cadre de ses activités, l’association « Soutenir l’Emergence et la Valorisation de l’Economie locale en Afrique » (SEVE Africa) en collaboration avec Oxfam Burkina met en œuvre un projet de renforcement des activités agricoles et entrepreneuriales afin de promouvoir la production, la transformation et le commerce dans la région du Centre Nord. Dénommé projet « Renforcer la résilience et la cohésion sociale des populations affectées par les crises et les impacts du changement climatique dans la région Centre-Nord », il a pour cible les communautés d’accueil vulnérables des personnes déplacées internes et les personnes déplacées internes elles-mêmes, en particulier les jeunes, les femmes et les ménages composés de personnes vivant avec un handicap. Le projet vise à offrir des opportunités à sa cible en renforçant les activités agricoles et entrepreneuriales, afin de promouvoir la production, la transformation et le commerce dans la région du Centre Nord. A cet effet, SEVE Africa a entrepris l’aménagement de jardins maraîchers et nutritifs à Zablo et Dahisma dans la commune de Kaya au profit des populations cibles.
Afin d’assurer la durabilité des actions du projet dans ces localités, SEVE Africa a organisé une rencontre d’échanges et de sensibilisation avec les parties prenantes au projet, dans le but de formaliser des ententes foncières des sites sélectionnés, d’élaborer des procès-verbaux (PV) de cession de la terre avec les différentes parties prenantes, et de recenser les exploitants du site. Cette rencontre qui est l’axe stratégique 1 du projet, a vu la mobilisation des acteurs locaux qui ont salué l’initiative dans leurs localités.
Le projet « Renforcer la résilience et la cohésion sociale des populations affectées par les crises et les impacts du changement climatique dans la région Centre-Nord » est financé par le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement d’Allemagne. Il est mis en œuvre par SEVE Africa dans le Centre-Nord du Burkina Faso.