Il y a quelque mois, SEVE-Africa apportait une dotation en semences et en engrais au profit des producteurs/trices, ainsi que de l’appui technique dans le but de soutenir la production agricole et améliorer la sécurité alimentaire des communautés locales et des déplacés internes. Aujourd’hui, une visite commentée sur le site de la SCOOP/YAMLEOGO de Bomboré V1, bénéficiaire de cet appui est organisée. Après les travaux nécessaires, le champ est aujourd’hui en phase de récolte. C’est un champ de maïs dressant fièrement ses épis qui a accueilli les visiteurs du jour ; visiteurs venus de plusieurs localités dont Ouagadougou, Mogtédo et Bomboré V5, pour apprécier le résultat du travail abattu. Avec une fière allure, il est attendu 3,5 tonnes de mais à cette première récolte, et 5 à 6 tonnes pour les années à venir. La variété de maïs utilisée est Barka, une variété améliorée
Ce résultat est bien apprécié par le directeur provincial de l’agriculture et par la coordonnatrice de SEVE-Africa, qui a profité de l’occasion pour rappeler que « l’objectif du projet est d’accroitre les facteurs de production des jeunes femmes et hommes et faciliter l’adoption de nouvelles pratiques agroécologiques pour renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique ». Pour atteindre cet objectif, plusieurs activités ont été mises en œuvre dans la localité telles que la réhabilitation des Bassins de collecte des eaux de ruissellement (BCER), le renforcement des capacités des producteurs et Agents d’Agriculture, le développement de la culture maraîchère hors sol.
Cette activité de l’Association SEVE-Africa intervient dans le cadre du programme DGD2022-2026 à travers son partenaire Oxfam intitulé « Autonomisation et résilience des femmes et des jeunes dans les chaînes de valeur lait et riz au Burkina Faso » et mis en œuvre dans deux régions que sont le Centre-Nord et le Plateau Central.